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[Épinglé] Le flash d'ECU, mapping... Questions réponses avec Ducati SuperDave!!

 

Max
 Max
(@max)
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Inscription: il y a 6 mois
Posts: 44
Début du sujet  

Si vous êtes dans l'univers Ducati au Québec depuis un certain temps, vous savez déjà qui est Dave Demers (Ducati SuperDave sur Facebook). Plusieurs l'ont connu alors qu'il était le mécanicien Ducati chez Monette Sports. Depuis leur fermeture en 2018, Dave se consacre à son bébé Desmotec. C'est lui aussi qui fournit de temps à autres les réponses techniques sur le groupe de discussion Facebook du DOCQ.

D'où lui vient tout ce bagage technique? Un bref regard à son parcours professionnel suffit pour comprendre:

Ingénieur R&D pour Suzuki Japon et Yamaha USA du milieu des années 70 au milieu des années 80, ingénieur électronique et mécanique de course pour General Motors et Ford Motorsports, président et ingénieur en chef chez Hurricane Performance Engineering du milieu des années 80 au milieu des années 90, maître technique Honda, membre de longue date de SAE.org, Ducati Master Tech depuis 2007 et plus récemment, développeur pour Alientech (Europe)! 

L'équipe du Ducati Official Club Québec s'est rapidement entretenu avec lui pour répondre à quelques questions de base au sujet du flash d'ECU/mapping.

DOCQ - Avec un flash/mapping, est-ce qu'on peut endommager le moteur?

SuperDave - Si cela est fait correctement, la température de fonctionnement du moteur est réduite, et c'est une bonne chose. La réponse est donc non.

DOCQ - Est-ce que on brise la garantie avec un flash/mapping?

SuperDave - Le constructeur peut annuler la garantie s'il peut prouver que la Mapping a été à l'origine de dommages au moteur (bien que très rare). Ils peuvent également annuler la garantie si vous avez installé un échappement aftermarket. 

DOCQ - Qu'arrive t-il si je fais faire un flash/mapping et qu'ensuite, le concessionnaire fait une mise à jour?

SuperDave - Dans ce cas, le mapping modifié peut être réinstallé. Un technicien/préparateur crédible et qualifié va créer une copie de votre mapping d'origine et modifié dans un fichier afin de pouvoir facilement réinstaller le mapping d'origine ou modifié.

DOCQ - Est-ce que les performances vont augmenter beaucoup?

SuperDave - Oui . Dans la plupart des cas, une énorme différence. Surtout dans la bande de puissance inférieure (inférieure à 4000 tr/min) Avec une maniabilité accrue.

DOCQ - Est-ce qu'on peut améliorer la consommation? 

SuperDave - La consommation de carburant peut et sera meilleure, mais cela dépend de votre style de conduite, étant donné que le moteur aura plus de couple sur toute la plage de puissance. Il vous appartient de baisser le throttle en croisière; cela entraînera à son tour moins de gaz brûlé.

DOCQ - Est-ce qu'il y a aussi des désavantages? 

SuperDave - Si cela est fait correctement, autres que les problèmes de garantie, aucun inconvénient. J'ai vu des rapports air/carburant de 16 à 17 à 1 (avec la Mapping d'usine). Ces moteurs nécessitent un rapport de 12,8 à 13,5 à 1 pour fonctionner correctement!

DOCQ - Est-ce qu'il faut enlever le catalyseur pour "mapper" une moto?

SuperDave - Non. Le mapping est créé selon si la moto est entièrement d'origine ou avec des modifications. Même si la moto est entièrement d'origine avec un convertisseur catalytique, la différence est fantastique (même quelqu'un avec peu d'expérience remarquera la différence).

DOCQ - Combien de temps est-il nécessaire pour l'installation d'un mapping: 1 journée, quelques jours, une semaine?

SuperDave - Cela dépend de l'année et du modèle de la moto. Certains sont assez rapides et peuvent être faits en aussi peu que deux heures. Sur certains des modèles les plus récents, cela peut prendre plusieurs semaines, car les codes d'étalonnage ont été mis à jour avec un niveau de cryptage plus élevé. Cela varie selon le modèle et l'année.

 

Vous avez des questions plus précises pour SuperDave? Inscrivez vos questions en commentaire ci-bas et nous ferons une autre session avec SuperDave.

Pour le moment, nous remercions Dave pour sa grande disponibilité et son ouverture. N'hésitez pas à le contacter pour vos entretiens et modifications en dehors du circuit des concessionnaires officiels. Comme tout grand artisan dans son domaine, SuperDave est cependant très en demande, alors soyez patient et, surtout, soyez prévoyant!

Ce message a été modifié il y a 5 mois 5 fois par El Capitan
Ce message a été modifié il y a 5 mois par Ducati.Gen

Massimiliano Tiraboschi
Docmaster

DOC Québec


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(@lfrederic)
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Inscription: il y a 5 mois
Posts: 3
 

J'aimerais bien savoir si Mr. Demers a un mapping pour le Streetfighter V4S 2021.  Je crois que le 2021 est certifié Euro5 donc j'imagine que de bons gains sont possibles.


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El Capitan
(@el-capitan)
Membre
Inscription: il y a 6 mois
Posts: 25
 

@lfrederic: SuperDave a développé et offre des maps pour les V4S, que ce soit la version Euro4 (4 pins) ou celle de la version Euro5 (6 pins)!! 😉 

Ce message a été modifié il y a 4 mois parEl Capitan

Marty Robitaille
Président
DOC Québec


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10159960507995879 8fe2bce6
(@lfrederic)
Membre
Inscription: il y a 5 mois
Posts: 3
 
Posté par: @el-capitan

@lfrederic: SuperDave a développé et offre des maps pour les V4S, que ce soit la version Euro4 (4 pins) ou celle de la version Euro5 (6 pins)!! 😉 

Super.  merci pour la réponse.  J'aimerais ajouter que je suis assez impressionné par le CV de Superdave... pas pour rien qu'on boit ses paroles sur le forum Smile


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Max
 Max
(@max)
Membre
Inscription: il y a 6 mois
Posts: 44
Début du sujet  

moi je sais che la Streetfighter V4 est limitée/coupé de 40 cv pour les 1-2-3-4ieme vitesse.

avec certaines maps tu peut donc gagner 40 cv pour les premieres 4 vitesse et 5 cv pour 5 et 6ieme, par contre tu vas avoir de la misere à garder la roue en avant à terre.

Sa risque que tu dois payer une bière à Superdave Smile

Massimiliano Tiraboschi
Docmaster

DOC Québec


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10159960507995879 8fe2bce6
(@lfrederic)
Membre
Inscription: il y a 5 mois
Posts: 3
 

@max Je crois que Superdave ne pourrais pas boire toutes les bières que les gens de la communauté Ducati lui doit.  Je vais le contacter bientôt.  J'imagine que je peux lui apporter mon ECU mais je vais lui demander.   40cv de plus sur les premiers rapports ça doit être difficile à gérer même avec l'électronique.   Baisser la température moteur et rendre la conduite plus fluide à basse vitesse par contre c'est intéressant.  🙂 


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Max
 Max
(@max)
Membre
Inscription: il y a 6 mois
Posts: 44
Début du sujet  

@lfrederic

Oui c'est Ducati qui a limité la puissance dans les premieres 4 vitesses.

La premiere partie c'est en Italien, mais regarde la vidéo, la moto a la ECU modifié et avec plus de puissance, le gars dit que avant c'était comme un 4 cylindre, comme torque, maintenant c'est comme un 2 cylindre, beaucoup plus de torque et de progression.

 

 12 mins, il switch sur Race, son problème est de resté attaché à la moto Formal Smile  

 

Ce message a été modifié il y a 4 mois parMax

Massimiliano Tiraboschi
Docmaster

DOC Québec


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